Comment choisir son moule à taiyaki ?

moule taiyaki

Si vous aimez les gaufres et que vous êtes un grand amateur de cuisine japonaise, vous devez sûrement connaître le taiyaki, cet entremets fourré venu tout droit du Japon. Facile à cuisiner, vous devez juste acquérir un moule à taiyaki pour que la pâte soit bien dorée. Il faut seulement que vous choisissiez le bon modèle pour parfaire vos gaufres. Puis, pour la garniture, libre à vous de choisir les ingrédients si vous voulez changer un peu des haricots rouges.

Top5 des moules Taiyaki

[winamaz bestseller= »moule taiyaki »  items= »5″ filterby= »price|promo » filter= »Prime » rating= »auto » prime= »on » template= »vertical » column= »4″]

Le taiyaki, une gaufre aux multiples saveurs

Tous les gourmands savent que le taiyaki est à la base un gâteau ressemblant à une gaufre sucrée en forme de poisson qui est fourrée d’une pâte de haricot rouge appelée azuki.

Son nom lui vient de sa forme qui signifie « daurade grillée ». Toutefois, avec l’émergence de la cuisine occidentale, de nouvelles idées de recettes de taiyaki ont vu le jour dernièrement. Bien que la forme du vrai taiyaki ait été conservée, différents ingrédients sont désormais utilisés pour le fourrage de la pâtisserie, à savoir les crèmes aux agrumes, la crème pâtissière ou le caramel.

Pour le plus grand bonheur des consommateurs, il est même possible de déguster des taiyaki salés qui contiennent de la viande et du fromage.  Pour pouvoir apprécier la douce texture de la gaufre, il est recommandé de la manger lorsqu’elle est encore chaude.

Une petite recette pour préparer son taiyaki fait maison

Il n’est pas difficile de préparer du taiyaki chez soi.

  1. Comme pour la préparation des cakes ou des madeleines, il faut battre en premier un œuf avec du sucre à l’aide d’un fouet.
  2. Puis, le mélange est versé dans un saladier rempli de farine avec un peu de levure.
  3. Vous pouvez alors rajouter le lait petit à petit et enlever les grumeaux avec une spatule comme lors des préparations de crêpes.
  4. Le tout est ensuite préchauffé dans une petite casserole à feu doux.
  5. C’est à ce moment que vous devez graisser les moules de votre machine à taiyaki soit avec du beurre fondu, soit avec de l’huile.
  6. L’étape suivante est de verser le mélange dans chaque côté du moule à pâtisserie, puis de rajouter la garniture sur l’un des côtés. Avant que de petites bulles ne se forment, vous devez refermer la moule.
  7. Par la suite, il faut dorer les 2 côtés pendant une quinzaine de minutes environ.

Sur quels critères se baser pour acquérir un taiyaki maker ?

Pour cuisiner les meilleurs taiyakis, il faut avoir les bons ustensiles en main.

Comme pour l’achat de tout matériel de cuisine, il faut considérer certains paramètres avant de choisir son moule à taiyaki. Si vous hésitez entre un petit et un grand modèle, vous devez d’abord définir vos besoins.

Pour vous régaler tout seul, un moule rectangulaire de taille moyenne pourrait convenir, surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace de rangement. Toutefois, si vous êtes un fin cuisinier et que vous allez préparer des taiyaki pour toute la famille, une machine à plusieurs cavités sera indispensable. Cela vous permettra de cuire 3, voire 6 gâteaux en même temps.

Pour le côté pratique, privilégiez les machines qui sont munies d’un thermostat réglable. Ainsi, vous pourrez contrôler le temps de cuisson pour pouvoir obtenir une texture plus moelleuse ou plus croustillante. Certains modèles disposent également d’une charnière ou d’une poignée de retournement qui facilite la répartition de la pâte dans les moules à gâteau.

Avant de faire votre choix, pensez aussi au matériau. Vous pourrez opter pour une machine en aluminium ou en inox, mais pour les moules, il est conseillé de choisir un revêtement antiadhésif comme le téflon ou la silicone. Cela facilitera non seulement le nettoyage au lave-vaisselle, mais le démoulage de la pâte à gaufre sera également parfait.

Quelques modèles pratiques

Si c’est votre première utilisation, des petits moules en aluminium munis d’une poignée en plastique pourraient être plus pratiques. Quelle que soit la garniture que vous choisirez, vous pourrez préparer 2 gaufres en forme de poisson en quelques minutes seulement. Pour l’huilage des moules, un pinceau à huile est souvent livré avec le kit moule. Pour les professionnels, un taiyaki maker à 3 ou à 6 moules individuels est plus recommandé. Pouvant assurer une plus grande production, ce type de machine est généralement équipé d’un système de réglage de température et d’un minuteur.

Continuez votre lecture


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *