Comment manger les sushis et boire du saket

L’étiquette du Japon est assez compliquée, mais néanmoins très divertissante. Continuons la découverte des sushis et des traditions associées.

Respect de l’étiquette ou pas

La culture japonaise est riche de traditions inhabituelles et merveilleuses, ce qui provoque une admiration sincère chez de nombreuses personnes dont moi-même. Il y a aussi beaucoup de règles de comportement à table et pour manger un plat. Il suffit de regarder des films se déroulant au japon pour s’en rendre rapidement compte. Mais lorsque vous mangez des sushis, des makis ou un bento à la maison, il n’y a pas nécessaire d’y adhérer.

Quelques règles à connaître

En une bouchée

En règle générale, les sushis sont consommés dans leur ensemble, en une seule bouchée, mais si vous vous estimez que la portion est trop importante, le sushi peut être divisé en deux parties à l’aide des baguettes.

Avez des baquettes, une fourchette ou avec les mains ?

Privilégiez l’usage des baguettes pour déguster des sushis. Vous les apprécierez d’autant plus. Cependant, on peut noter que les hommes sont traditionnellement autorisés à manger des sushis même avec leurs mains, alors que les femmes ont été privés de cet égard ; elles doivent toujours utiliser des baguettes. N’oublions pas que la société japonaise est très patriarcale)

Vous pouvez essayer de remplacer les baguettes chinoises par une fourchette ou une cuillère mais je ne conseille pas: c’est très inconfortable à l’utilisation.

L’art de la dégustation

Tout d’abord, prenez une petite soucoupe, assez profonde, et versez un peu de sauce de soja à l’intérieur. Ensuite, prenez des sushis, mettez très légèrement (!) du Wassabi dessus et trempez-le dans la sauce, mais n’exagérez pas trop longtemps pour que le riz ne soit pas trop imbibé au risque de voir le sushi s’émietter. Puis portez délicatement le sushi à votre bouche.

Notez que le Wasabi est relativement fort mais qu’il vous permet de réhausser à votre gout. Vous pouvez le mélanger directement à votre sauce de soja.

Normalement, les fueilles de gimgembre marinées ont pour but de rafraîchir la bouche entre deux sushis et wasabi. Il est également possible d’apposer la feuille de gingembre directement sur le sushi.

Pour les sashimis

Un sashimi est un morceau de poisson cru finement coupé et prêt à être consommé.

Avant de manger un sashimi, dans la pure tradition, versée, une petite quantité de sauce soja dans une soucoupe spéciale avec un peu de vassabi. Remuez bien, puis prenez la soucoupe dans votre main gauche, et maintenant trempez le sashimi dans la sauce et mangez-le ainsi.

Le saké

Lorsque vous dînez à la même table que les Japonais, vous devez respecter certaines règles lorsque vous consommé du saké. Ce sera vu d’un mauvais oeil si vous ne «suivez pas» le rythme de vos convives : tout le monde doit vider son verre plus ou moins en même temps. Il sera aussi très poli de votre part de compléter les verres des personnes avec qui vous êtes assis, sans compléter le votre. Et quand ils compléteront votre verre, il sera courtois de l’approcher afin d’éviter que votre convive tende trop le bras.

Maintenant, vous savez comment manger des sushis dans les règles de l’art traditionnel japonais, vous pouvez également visualiser notre guide qui vous permettre de comprendre comment utiliser des baguettes chinoises.

Copyright © 2015 Pixel Theme Studio. All rights reserved.