Si vous avez toujours été un amateur de culture culinaire japonaise, vous devez sûrement aimer les onigris, ces délicieuses boulettes de riz épicées asiatiques. Sachez alors que vous pouvez réaliser vous-même leur préparation à la maison. Cela vous permettrait non seulement de personnaliser vos onigris, mais aussi d’en manger à volonté. Toutefois, il faudra que vous acquériez le matériel nécessaire, dont le moule à onigri qui est vraiment indispensable pour une recette de riz réussie.

Focus sur la préparation d’onigri

Pour ceux qui ne sont pas encore connaisseurs, l’onigri est une sorte de sandwich japonais à base de riz fermé à l’aide d’un morceau d’algue utilisé traditionnellement pour le sushi maki, le nori. Pour le fourrage, des ingrédients salés ou aigres sont généralement choisis mais cela dépendra de vos goûts. En général, les préparations maisons sont faites avec des morceaux de saumon, du thon ou des crevettes qu’il faut assaisonner avec de la sauce soja et du wasabi. Certains sushis japonais contiennent aussi de la sardine à la tomate et des morceaux de bœuf. En guise de condiment, la coriandre et les graines de sésame sont très prisés dans la cuisine japonaise. Pour pouvoir déguster de bons onigris, il faut choisir du riz blanc court et rond. Pour commencer, il faut faire cuire du riz dans un cuiseur à riz. Après l’avoir laissé refroidir, vous pouvez le mouler. Pour cela, il est recommandé d’humidifier la moule avant d’y mettre le riz en boule. Par la suite, il faut faire un creux afin de mettre la garniture, puis recouvrir le tout de riz. Pour ajuster la forme, pressez le fond du moule pour que la boule de riz soit démoulée. Enfin, vous pouvez envelopper l’onigri avec le nori. Si certaines personnes préfèrent l’emballer entièrement, d’autres appliquent juste une petite bande d’algue nori autour.

Les critères de choix pour l’achat d’un moule à onigri

Tous les amoureux de maki savent qu’il existe différents types d’onigri maker. Vous devez vous acheter un moule que vous saurez utiliser. Si vous avez déjà eu des expériences probantes avec le moulage de california rolls, la traditionnelle natte en bambou pourrait vous suffire pour préparer vos onigris en boule. Toutefois, si vous recevez beaucoup d’invités chez vous ou que vous n’avez jamais cuisiné de sushis japonais auparavant, une moule moderne sera plus pratique. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec la manipulation du riz collant, d’autant plus que les modèles récents sont souvent livrés avec des accessoires en plus comme une spatule ou un couteau japonais pour découper la feuille de nori. Par ailleurs, prenez aussi compte de la confection à réaliser lors de l’achat du moule. Pour obtenir des rouleaux de sushi onigri, la natte en bambou sera plus adaptée, tandis que la moule classique en forme de triangle est indispensable pour obtenir de « vrais onigris ».

Les avantages à acheter un moule

Vous hésitez encore à acheter un moule onigri ? D’une part, ce sera plus économique car il vous sera possible de préparer vos mets à la maison au lieu de vous rendre dans un restaurant japonais ou dans un bar à sushi. De cette manière, vous pouvez cuisiner des onigris dès que l’envie vous prendra. D’un autre côté,  il est plus facile de se servir d’un onigri maker même s’il est possible de faire le moulage à la main. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et avec un peu de créativité, vous réussirez à épater vos convives en variant la forme des onigris. Pour faire plus d’effet, il est recommandé de servir cette gastronomie japonaise avec du sake.

Quelques exemples de moules à onigri

Actuellement, la plupart des kits utilisés en cuisine sont fabriqués en plastique alimentaire. C’est le cas pour les moules à onigri. Exempts d’éléments nuisibles à la santé, les moules en plastique permettent de démouler facilement le riz à sushi. Leur nettoyage est plus facile car leur surface est antiadhésive. Pour les laver, il suffit de les rincer à l’eau en rajoutant un peu de liquide vaisselle. Les moules en bois sont également utilisés par les cuisiniers les plus méticuleux. Selon la tradition japonaise, mouler l’onigri dans du bois de cyprès permet de faire ressortir la saveur des garnitures. De plus, votre mets à base de poisson cru sera préservé de toute bactérie. Cependant, pour nettoyer le bois, le savon est déconseillé.

A voir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2015 Pixel Theme Studio. All rights reserved.