Si vous aimez les gaufres et que vous êtes un grand amateur de cuisine japonaise, vous devez sûrement connaître le taiyaki, cet entremets fourré venu tout droit du Japon. Facile à cuisiner, vous devez juste acquérir un moule à taiyaki pour que la pâte soit bien dorée. Il faut seulement que vous choisissiez le bon modèle pour parfaire vos gaufres. Puis, pour la garniture, libre à vous de choisir les ingrédients si vous voulez changer un peu des haricots rouges. 

Le taiyaki, une gaufre aux multiples saveurs

Tous les gourmands savent que le taiyaki est à la base un gâteau ressemblant à une gaufre sucrée en forme de poisson qui est fourrée d’une pâte de haricot rouge appelée azuki. Son nom lui vient de sa forme qui signifie « daurade grillée ». Toutefois, avec l’émergence de la cuisine occidentale, de nouvelles idées de recettes de taiyaki ont vu le jour dernièrement. Bien que la forme du vrai taiyaki ait été conservée, différents ingrédients sont désormais utilisés pour le fourrage de la pâtisserie, à savoir les agrumes, la crème pâtissière ou le caramel. Pour le plus grand bonheur des consommateurs, il est même possible de déguster des taiyaki salés qui contiennent de la viande et du fromage.  Pour pouvoir apprécier la douce texture de la gaufre, il est recommandé de la manger lorsqu’elle est encore chaude. 

Une petite recette pour préparer son taiyaki fait maison

Il n’est pas difficile de préparer du taiyaki chez soi. Comme pour la préparation des cakes ou des madeleines, il faut battre en premier un œuf avec du sucre à l’aide d’un fouet. Puis, le mélange est versé dans un saladier rempli de farine avec un peu de levure. Vous pouvez alors rajouter le lait petit à petit et enlever les grumeaux avec une spatule comme lors des préparations de crêpes. Le tout est ensuite préchauffé dans une petite casserole à feu doux. C’est à ce moment que vous devez graisser les moules de votre machine à taiyaki soit avec du beurre fondu, soit avec de l’huile. L’étape suivante est de verser le mélange dans chaque côté du moule à pâtisserie, puis de rajouter la garniture sur l’un des côtés. Avant que de petites bulles ne se forment, vous devez refermer la moule. Par la suite, il faut dorer les 2 côtés pendant une quinzaine de minutes environ. 

Sur quels critères se baser pour acquérir un taiyaki maker ?

Pour cuisiner les meilleurs taiyakis, il faut avoir les bons ustensiles en main. Comme pour l’achat de tout matériel de cuisine, il faut considérer certains paramètres avant de choisir son moule à taiyaki. Si vous hésitez entre un petit et un grand modèle, vous devez d’abord définir vos besoins. Pour vous régaler tout seul, un moule rectangulaire de taille moyenne pourrait convenir, surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace de rangement. Toutefois, si vous êtes un fin cuisinier et que vous allez préparer des taiyaki pour toute la famille, une machine à plusieurs cavités sera indispensable. Cela vous permettra de cuire 3, voire 6 gâteaux en même temps. Pour le côté pratique, privilégiez les machines qui sont munies d’un thermostat réglable. Ainsi, vous pourrez contrôler le temps de cuisson pour pouvoir obtenir une texture plus moelleuse ou plus croustillante. Certains modèles disposent également d’une charnière ou d’une poignée de retournement qui facilite la répartition de la pâte dans les moules à gâteau. Avant de faire votre choix, pensez aussi au matériau. Vous pourrez opter pour une machine en aluminium ou en inox, mais pour les moules, il est conseillé de choisir un revêtement antiadhésif comme le téflon ou la silicone. Cela facilitera non seulement le nettoyage au lave-vaisselle, mais le démoulage de la pâte à gaufre sera également parfait. 

Quelques modèles pratiques

Si c’est votre première utilisation, des petits moules en aluminium munis d’une poignée en plastique pourraient être plus pratiques. Quelle que soit la garniture que vous choisirez, vous pourrez préparer 2 gaufres en forme de poisson en quelques minutes seulement. Pour  l’huilage des moules, un pinceau à huile est souvent livré avec le kit moule. Pour les professionnels, un taiyaki maker à 3 ou à 6 moules individuels est plus recommandé. Pouvant assurer une plus grande production, ce type de machine est généralement équipé d’un système de réglage de température et d’un minuteur. 

> kit sushi.

> boites à bentos

> Découvrir les sushis

> bazooka à sushis,

> vins pour sushis

> couteaux japonais.

> moule à onigiri

> machine a takayoki

Tags :

Si vous avez toujours été un amateur de culture culinaire japonaise, vous devez sûrement aimer les onigris, ces délicieuses boulettes de riz épicées asiatiques. Sachez alors que vous pouvez réaliser vous-même leur préparation à la maison. Cela vous permettrait non seulement de personnaliser vos onigris, mais aussi d’en manger à volonté. Toutefois, il faudra que vous acquériez le matériel nécessaire, dont le moule à onigri qui est vraiment indispensable pour une recette de riz réussie.

Tags :

Professionnel de la cuisine ou amateur, vous qui adorez concocter de bons petits plats pour vos proches, pourquoi ne pas adopter les couteaux japonais ? Précis, solides, tranchants et très maniables, les couteaux japonais vous offrent une expérience unique en cuisine pour émincer vos ingrédients et couper avec facilité. Connus pour leur grande performance, les couteaux japonais ne sont pas faciles à choisir en raison de leur grande gamme. Dans cet article, nous vous présentons le top 5 des meilleurs couteaux japonais pour une cuisine aisée.

 

Tags :

Si vous êtes un amateur de cuisine japonaise, vous avez certainement déjà eu à déguster les fameux sushis et son extraordinaire Sushi Bazooka. Pour ceux qui n’en savent pas grand-chose, ce dernier est un fascinant outil culinaire qui permet de réaliser en toute quiétude des sushis. Souhaitez-vous en acheter ? Si oui, cet article est fait pour vous. Celui-ci vous propose en effet, de jeter un regard sur sa sélection qui rassemble les meilleurs Sushi Bazooka du moment.

 

Tags :

Tout savoir sur l’art culinaire japonais : Sushi, Maki & Bento

Comment choisir son kit pour créer des sushis ?

Le sushi est sans doute le plus connu des produits japonais traditionnels. Un sushi est constitué d’un peu de riz à sushi associé à du vinaigre de riz et généralement recouvert de lamelles de poisson cru, tel que du saumon fumé ou du thon, ou de fruits de mers. L’autre plat le plus connu de la cuisine japonaise est sans doute le maki sushi. Ce dernier est composé de rouleaux de nori avec du shari à l’intérieur entre autres. Afin de pouvoir faire des sushis soi-même, il est possible de se munir d’un kit sushi. Voici donc différents kits adaptés aux besoins de chacun.

 

Tags :

Entre les sushis, makis, sashimis et autres, la cuisine japonaise est aujourd’hui très populaire. C’est de plus une cuisine saine, qui contient des produits frais et peu de matières grasses. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver. Lorsque vous mangez des sushis, vous vous demandez peut-être avec quel vin les accompagner. Découvrez alors nos suggestions !

Tags :

Copyright © 2015 Pixel Theme Studio. All rights reserved.

Conaissez-vous WelcomR ?