Baguettes japonaise/chinoises : guide d’utilisation


Pour profiter pleinement de l’art culinaire japonais, l’utilisation des baguettes reste une étape clé. Continuons à découvrir l’art des sushis avec notre tutoriel d’utilisation des baguettes.

Baguettes chinoises et japonaises : quelles différences ?

Les baguettes chinoise sont ronde et habituellement moins travaillées que les baguettes japonaises. Elles sont principalement fabriquées en bois mais on peut également s’en procurer en plastique ou en bambou pour les versions plus nobles.

Les baguettes japonaise, quant à elles, sont différentes. Elles sont plus soignées, souvent ornées de décorations et laquées. Elles sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux mains des femmes par exemple. Elles se terminent par un bout fin en pointe. Elles ont donc un design plus élancé.

Notre sélection des plus belles baguettes japonaises

[winamaz bestseller= »baguette japonaises » items= »5″ template= »grid » column= »5″]

La prise en main des baguettes japonaises

1. La première baguette

baguette-japonaise-1D’abord, prenez un bâton un peu plus haut que le milieu, entre pouce et de l’index de la main droite. Vous remarquerez qu’une bague est tenue entre le majeur et les grands doigts.

Cette baguette restera fixe

2. La seconde baguette

baguette chinoisePrenez maintenant le deuxième bâton, en le gardant parallèle au premier. La distance entre eux devrait être d’environ un centimètre et demi. Disposez la baguette en redressant le majeur de la main.

Cette baguette sera mobile et vous devez tenir la baguette comme un stylo.

3. Utilisez vos baguettes

hashiPour attraper de la nourriture, vous devez plier l’index et le pincer entre les bâtons.

Quelques règles concernant « l’étiquette japonaise » pour l’utilisation des baguettes

Rappelons que le Japon est célèbre pour ses traditions. L’utilisation des baguettes japonaises (hashi) dispose également d’un grand nombre de conventions Dans cet article, nous allons vous donner un résumé des règles concernant le hashi :

  • Il est considéré comme un mauvais ton de coller les baguettes sur la table pour attirer l’attention du serveur.
  • Il est mal vue d’utiliser les baguettes sans but sur une table ou lors d’un repas. D’abord, sélectionnez une pièce, puis attrapez la avec les hashi.
  • On prend de la nourriture d’en haut, on ne fouille pas dans un bol à la recherche d’un meilleur morceau. Et si vous avez touché la nourriture, prenez-la et mangez-la.
  • Les baguettes peuvent servir à « casser »/ »couper » la nourriture, mais jamais pour la percer.
  • Ne secouez pas les baguettes pour refroidir une pièce.
  • Ne « penchez pas votre visage » sur la table et ne rapprochez pas le bol trop près de votre visage.
  • Ne léchez pas les bâtons et gardez-les dans la bouche.
  • Après avoir utilisé les baguettes, placez-les sur la gauche avec des pointes jointes.
  • Ne passez jamais de la nourriture à une autre personne en utilisant des baguettes.
  • Ne jamais lancer les hashi et ne pas le diriger vers les côtés.
  • Ne tirez jamais un bol avec vos baguettes. Vous devez garder une assiette dans vos mains.
  • Avant de demander des plats complémentaires, les bâtonnets doivent être placés sur la table.
  • Vous ne devez pas serrer vos baguettes dans votre poing: ce geste est perçue comme une menace pour les japonais.
  • Vous ne devez jamais planter vos baguettes dans une bol de riz. Cette pratique est réservée aux rites funéraires.
  • Ne posez pas non plus de bâtonnets sur la tasse, car il y a un support spécial.

Désormais vous savez comment manger des sushis, ce que soit à la maison ou au restaurant. Si vous mangez avec des japonais, il serait de bon ton de respecter l’étiquette.

Les baguettes chinoises ou japonaises pour débutants

Si vous n’êtes pas un amateur de baguettes japonaises ou chinoises et que vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez acheter des baguettes pour débutants. Ces dernières sont accrochées ensemble et la prise en main est beaucoup plus simple que si vous devez les tenir séparément. Ce type de baguette est aussi destiné aux enfants. Elles vous permettront d’améliorer votre technique.

Faites attention à la taille des baguettes

La taille des baguettes permet une prise en main plus ou moins facile. Plus les baguettes sont courtes, plus il sera facile de les manier. Les longues baguettes, d’une trentaine de centimètres ne sont pas des baguettes faites pour manger mais pour cuisiner, pour attraper la nourriture dans la poêle par exemple. Les baguettes pour cuisinier sont conseillées aux personnes sachant déjà les manier. Ne vous trompez pas au moment de l’achat. Pour une meilleure durabilité et un lavage facile, nous vous conseillons de choisir des baguettes en acier inoxydable, elles tiendront toute une vie. Si vous aimez le style plus traditionnel, choisissez des baguettes en bois avec des motifs japonais ou chinois comme les dragons par exemple.