Préparez vos makis : 3 méthodes simples et efficaces


Préparation des makis : technique 100% manuelle

preparation riz sushiTout d’abord, lorsque vous préparez du riz pour vos sushis, vous devez d’abord faire cuire le riz. Ajoutez la sauce que vous aurez préparez avec le vinaigre de riz, le vin/le saké et une pincée de sucre (et éventuellement un soupçon de wasabi pour rehausser l’ensemble). Après cela, réalisez des « koloboks » de 180 riz, moulés à la main (il n’est pas nécessaire de les compter).

Un koloboks est un petit « tas de riz » formé entre vos doigts qui aura la forme de vos futurs sushis. Un professionnel est capable de l’estimer en quelques secondes. Quand à vous, il suffit d’estimer la taille des sushis que vous souhaitez manger.

Après cela, ajoutez du poisson cru, ou des morceaux de crustacés ou des légumes. Au Japon, ils préfèrent les poissons et fruits de mer suivant : l’espadon, le thon, le poulpe et la seiche, les oursins et les pétoncles, les crabes et les crevettes.

Le riz et les ingrédients choisis seront enveloppés dans une feuille d’algues séchées pressées (appelé nori). Le point important a retenir est que au moment ou vous posez le riz sur le nori, il doit encore être chaud, parce que les feuilles de nori sont très dures et se ramollissent uniquement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ce qui vous permettra de les rouler.

Préparation de rouleaux de sushi minces – makis minces

Prenez la feuille de nori et coupez-la en deux. Placez le côté brillant sur le natte de bambou (Makisu). Mouillez vos mains avec le tezu.

Prenez une bonne poignée de riz cuit et étalez-la uniformément sur la feuille de nori.

Commencez au milieu puis allez vers les bords avec le riz. Mettez au centre un peu wasabi (optionnel).

Ajouter par dessus votre lamelle de wasabi, de fines tranches de thon. Soulevez le bord de la natte comme indiqué sur l’image.

Presser uniformément, rouler le rouleau, tout en tenant la natte avec les doigts des deux mains.

Continuez à façonner le rouleau en appuyant plus fort. Le riz doit être dense et uniforme sur toute la longueur.

Le rouleau de sushi est prêt à être retiré de la natte : le déposer sur une planche à découper et le couper en deux au mileu.

Pour faire les mêmes rouleaux, les assembler et les couper en 3 morceaux chacun. Total vous avez six makis ! Si vous le souhaitez, vous pouvez couper en huit morceaux plus minces.

Notre sélection des meilleurs autocuiseurs pour le riz japonais

[winamaz bestseller= »autocuiseur riz » items= »5″ template= »grid » column= »5″]

Préparation de gros rouleaux de sushi – makis

Mettez une feuille de nori sur le tapis, côté brillant vers le bas. Dans la main droite, préalablement humidifiée avec le tezu, prenez une poignée de riz.

Etallez le riz sur la feuille de nori, aussi uniformément que possible.

Au milieu, ajoutez avec une légère quantité de wasabi (en option).

De la même manière, appliquer une couche de mayonnaise japonaise.

Sur le wasabi et la mayonnaise, ajoutez la garniture que vous avez choisi.

Maintenant envelopper le rouleau, laissant une bande libre près du bord d’environ 2,5 cm.

Soulevez le tapis et faites rouler le rouleau en avant de manière à ce que le bord gauche effleure doucement le rouleau de sushi.

Couper le rouleau ainsi réalisé, d’abord en deux, puis, après avoir mis côte à côté les deux parties, découpez les rouleaux en trois parties chacune. Vous aurez 6 morceaux de sushi

Notre sélection des meilleurs bazooka à sushi

[winamaz bestseller= »bazooka sushi » items= »5″ template= »grid » column= »5″]

Découvrez toutes les techniques de préparation du riz pour sushis et makis :